Accueil > Activités > Ateliers Trans* pour les nulLEs

Ateliers Trans* pour les nulLEs

Qui sont les personnes transgenres et qu’entend-on par « identités de genre » ? Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes trans*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?

Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d’homos, de lesbiennes, de gays, d’hétéros, de trans, d’orientations sexuelles, d’identités de genre, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ?

La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes transgenres y sont tout particulièrement confrontées.

L’objectif de cet atelier « Trans* pour les nulLEs » est de sensibiliser de façon accessible et interactive le public aux transidentités, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.


  • Prochains événements

  • Statistiques du site

    • Visites:

      0 visiteur(s) connecté(s)
      571 visiteurs par jour
      531.357 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      690 Articles
      69 brèves
      101 Sites référencés