Accueil > Festival "Tous les genres sont dans la culture" > Festivals des années précédentes > 2012 > 20/11/2012 - Colloque "Féminismes et transidentités"
  • 20/11/2012 - Colloque "Féminismes et transidentités"
    Mis en ligne le 22 octobre 2012 - Dernière modification le 23 août 2014

    Quand : le mardi 20 novembre 2012 de 9h à 16h00

    Un accueil/café le matin

    Une pause de midi pour un lunch à tarifs associatifs servi sur place.


    Où : L’aile Bleue

    Plan d’accès

    Renseignements :

    Ely : 0485 517 280

    contact@genrespluriels.be

    Colloque "Féminismes et transidentités"

    Présentation :

    Une rencontre qui a pour visée de rassembler les publics féministes, trans* et intersexes autour de thématiques qui les concernent toustes, afin de renforcer les différents mouvements et leurs revendications politiques. Outre les liens entre féminismes et transidentités, ce colloque sera l’occasion de réfléchir à des questions telles que le choix des terminologies à privilégier, la mixité/non mixité, les perspectives trans*-spécifiques dans la lutte contre le sexisme et l’hétéropatriarcat, le discours sur les « équipes de genre » et les parcours officiels, ou bien encore les synergies possibles entre associations trans* et féministes, et la mise en commun des expériences et « bonnes pratiques ».

    InvitéEs trans* et intersexes :

    Tom Reucher : psychologue clinicien transgenre, co-fondateur de l’Association du Syndrome de Benjamin (1994-2008), co-fondateur de l’ExisTrans marche des trans* et de ceuELLEs qui la soutiennent (1997), co-fondateur de VigiTrans (2002-2004), membre de Sans contrefaçon (2005), cofondateur de la première émission trans* "Bistouri oui-oui" sur Radio Libertaire FM 89.4 Mhz en France (2003-2006)

    Vincent Guillot : militant français de l’Organisation Intersexe Internationale, ainsi qu’au sein de groupes trans* et intersexes. Travailleur social.

    Lazz : créateur du site ftmvariations.org, dessinateur freelance et ponctuellement formateur en CDD sur des questions de genre et de sexualité dans une école de futurs travailleurs sociaux.

    InvitéEs féministes belges en cours d’invitation.

    Dans le cadre de la « Journée internationale de la mémoire transgenre », qui depuis 1999 commémore les personnes victimes de crimes transphobes dans le monde.


    - Langue : français
    - Restauration à tarifs associatifs par Miss Vertigo
    - Stands d’information
    - PAF libre


    Un message, un commentaire ?

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

  • Statistiques du site

    • Visites:

      0 visiteur(s) connecté(s)
      573 visiteurs par jour
      531.570 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      690 Articles
      69 brèves
      101 Sites référencés