Accueil > Événements > Débats & Conférences > Atelier Genres et Sexualités : "Pour une théorie queer du droit des personnes (...)
  • Atelier Genres et Sexualités : "Pour une théorie queer du droit des personnes et des familles"
    Mis en ligne le 24 février 2012 - Dernière modification le 16 janvier 2014

    Date : Jeudi 8 mars, 18h

    Lieu : Salle Doucy, S.12.123 (12ème étage)

    Infos : http://www.ulb.ac.be/is/ags/RESUMES/Borrillo-03-12.htm


    Invité : Daniel Borrillo

    Discutante : Nicole Gallus (Unité de droit familial du centre de droit privé, ULB)

    Résumé :

    L’assignation obligatoire au genre (homme/femme) dans les actes de naissance renforce et institutionnalise l’idée d’une humanité naturellement divisée en deux sexes. La théorie queer propose une critique radicale de cette catégorisation et déconstruit les mécanismes de subjectivation sexuée des individus. Ignorée par les juristes, elle constitue pourtant un apport fondamental à la théorie du droit, en particulier au droit des personnes et de la famille. À partir d’une critique radicale du genre et en considérant le processus de démocratisation de la vie privée, cet exposé suggère d’abolir cette catégorie des documents d’identité et de refonder les liens familiaux (au niveau du mariage et de la filiation) exclusivement à partir de la théorie contractuelle.

    Bio/bibliographie

    Daniel Borrillo est un juriste italo-argentin. Professeur de droit privé, il anime un séminaire sur le droit des sexualités dans la formation doctorale des Droits de l’Homme à l’université de Paris Ouest. Chercheur associé au CNRS, il travaille sur le genre, le sexe et les sexualités dans la théorie du Droit et sur le droit de la non-discrimination. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il est le spécialiste français sur les droit des minorités sexuelles.Ses nombreuses publications incluent : L’homophobie (2000), L’homosexualité de Platon à Foucault. Anthologie critique (2005, avec D. Colas), Homosexualité et discrimination en droit privé (2007, avec Th. Formond), Le droit des sexualités (2009), Bioéthique (2011).

    Pour plus de renseignements, contacter :

    Cathy Herbrand (FNRS/ULB)
    David Paternotte (FNRS/ULB)


    Un message, un commentaire ?

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

  • Prochains événements

  • Statistiques du site

    • Visites:

      0 visiteur(s) connecté(s)
      571 visiteurs par jour
      531.357 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      690 Articles
      69 brèves
      101 Sites référencés