Accueil > Événements > Débats & Conférences > Conférence « Thomas Beatie, le mari enceint »
  • Conférence « Thomas Beatie, le mari enceint »
    Mis en ligne le 6 septembre 2010 - Dernière modification le 8 novembre 2014

    Lundi, 20 septembre 2010 - Dr. Laurence Hérault, à 18h, salle H. Jeanne Institut de Sociologie - 44, avenue Jeanne - 1040 Bruxelles - 15ème étage

    Conférence de rentrée en collaboration avec l’Atelier « Genre et Sexualités »

    Dr. Laurence Hérault, anthropologue et maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille 1

    En mars 2008, The Advocate, un magazine gay et lesbien américain, publiait un article intitulé « Labor of love. Is society ready for this pregnant husband ? ».

    Dans cet article, un homme transgenre, Thomas Beatie, annonçait qu’il était enceint d’une petite fille attendue pour le mois de Juillet. Son histoire a fait ensuite assez rapidement le tour du monde avec une manchette mille fois reprise : « le premier homme enceint du monde ».

    Avec Thomas Beatie, c’est donc le corps transsexué procréateur qui se manifeste et cette émergence vient poser, à nouveau, la question de la définition des genres et de la constitution sexuée des corps. La conférence explorera les différents aspects de cette expérience singulière et de sa réception.

    Bio :

    Laurence Hérault, anthropologue, est maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut d’ethnologie européenne, méditerranéenne et comparative.

    Ses recherches ont porté sur les rituels et l’apprentissage religieux dans le christianisme et s’intéressent actuellement au processus de constitution genrée des personnes transsexuelles et transgenres.


    Voir en ligne : Laboratoire d’anthropologie des Mondes Contemporains

  • Statistiques du site

    • Visites:

      0 visiteur(s) connecté(s)
      573 visiteurs par jour
      531.570 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      690 Articles
      69 brèves
      101 Sites référencés