Accueil > Intersexué.e.S > D’autres mots pour moins de maux
  • D’autres mots pour moins de maux
    Mis en ligne le 29 avril 2009 - Dernière modification le 10 novembre 2014

    On ne soulignera jamais assez l’importance des mots dans la stigmatisation des personnes intersexuées. Mais si des mots peuvent servir à pathologiser, d’autres mots peuvent, eux, libérer ! Et il revient bien sûr aux personnes elles-mêmes de se définir comme elles le souhaitent, au-delà du vocabulaire médical ou militant.

    Dans la discussion sur la nouvelle terminologie appliquée aux personnes intersexuées, l’OII peut compter sur certains experts qui n’hésitent pas à faire entendre la voix des principales·aux intéressé·e·s au sein des instances internationales. Merci au Dr Milton Diamond !

    Ne dites plus DSD, dites VSD !

    VSD - Variations du développement sexuel

    OII souhaite remercier Dr Milton Diamond pour sa contribution à la discussion sur la nouvelle terminologie qui a été élaborée par le Chicago Consensus on Intersex Disorders. Ce consensus a proposé la nouvelle terminologie en vigueur dans les pays anglophones et plusieurs autres pays maintenant : DSD (Disorders of Sex Development), « Troubles de développement sexuel ». Dr Diamond a suggéré que VSD (Variations de développement du sexe) soit une meilleure alternative et la plupart des membres de l’OII sont d’accord avec lui parce VSD est plus exact et en plus n’est pas stigmatisant.

    Nous sommes impressionnés par le courage et le sérieux que Dr Diamond a apportés au discours sur la nouvelle terminologie.

    Nous encourageons toutes les associations à prendre sa suggestion en considération parce que nous croyons que c’est une des seules solutions qui puissent aider à réparer les graves fissures que cette terminologie a causées au sein du mouvement intersexe.


  • Statistiques du site

    • Visites:

      1 visiteur(s) connecté(s)
      569 visiteurs par jour
      531.568 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      690 Articles
      69 brèves
      101 Sites référencés