Accueil > GenreS fluideS > GenreS non binaires ou genreS fluideS (notre définition)
  • GenreS non binaires ou genreS fluideS (notre définition)
    Mis en ligne le 28 octobre 2007 - Dernière modification le 23 août 2014

    Les genreS fluideS sont l’expression d’un continuum des genreS le long duquel les personnes sont libres d’évoluer vers un point de confort personnel. Cette zone de confort ne dépend ni du sexe dit biologique (génétique et constitution des organes de reproduction) ni de s orientations sexuelles.
    LeS genreS non binaires/ genreS fluideS sont à distinguer, encore à l’heure actuelle, des orientations sexuelles. En effet, un amalgame obligatoire entre le sexe biologique (sexe chromosomique / les organes génitaux) et une identité de genre imposée par « le sexe » est encore très vivace dans la société tant au niveau législatif, médical, administratif que culturel.

    Un premier travail de différentiation entre genreS non binaires/ genreS fluideS et orientations sexuelles permet de pointer des processus psychologiques, sociaux et d’identifications spécifiques à chaque élément. La notion d’orientation sexuelle n’existe que par l’existence de la notion de sexe.

    « (...) pour nous il n’y a pas d’être-femme ou d’être-hommes. « Hommes » et « femmes » sont des concepts d’opposition, des concepts politiques.
    (...) Et la différence a pour fonction de masquer les conflits à tous les niveaux idéologiquement compris.
    (...) il ne peut plus y avoir de femmes, ni d’hommes qu’en tant que classes, qu’en tant que catégories de pensée et de langage, ils doivent disparaître politiquement, économiquement, idéologiquement. (...) »

    Monique WITTIG, La pensée Straight, 2001, Balland, Paris, pp 72-73


  • Prochains événements

  • Statistiques du site

    • Visites:

      6 visiteur(s) connecté(s)
      583 visiteurs par jour
      531.477 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      690 Articles
      69 brèves
      101 Sites référencés