Accueil > Présentation > Groupes de travail > Groupe de travail Médias
  • Groupe de travail Médias
    Mis en ligne le 12 janvier 2016 - Dernière modification le 29 janvier 2016

    Initialement en réponse au traitement médiatique des questions transidentitaires, Genres Pluriels a constitué un groupe interne de réflexion et de travail sur les moyens d’interagir avec les médias.

    Le Groupe de travail (GT) Médias est ouvert aux membres de l’association, qui peuvent y exprimer leurs points de vue de manière démocratique. Les témoignages et réflexions de chacun-e sont précieux et constituent potentiellement une base de savoirs partagés et mutualisés. Les réunions font l’objet de PV qui sont envoyés aux membres du groupe.

    Le GT Médias se réunit désormais au minimum mensuellement, en général en soirée, à la Maison Arc-en-ciel de Bruxelles.

    Le GT Médias s’est constitué en 2011, en réaction au contenu transphobe de plusieurs reportages contre lesquels il était nécessaire qu’un organe structuré au sein de Genres Pluriels dépose une plainte auprès des médiateurs compétents.

    Objectifs et actions du GT Médias

    Depuis lors, les activités du GT Médias se sont diversifiées, même si ses objectifs principaux restent les mêmes : lutter contre les représentations stéréotypées, sexistes et transphobes dans tous les types de médias, ainsi que visibiliser les transidentités de manière positive.

    Pour parvenir à ces objectifs, plusieurs moyens sont mis en place :

    • l’accueil des étudiant-e-s de tous types de filières désireux-ses de réaliser un stage au sein de Genres Pluriels ;
    • la lecture critique des mémoires, TFE, rapports de stage… ;
    • l’analyse et le suivi de toutes les demandes provenant de journalistes ou actrices/teurs des médias, dans le but de les confronter à leurs premiers préjugés, pour finalement permettre des productions médiatiques plus nuancées, respectueuses et positives ;
    • la réaction aux articles, reportages, films, sites web, publications sur les réseaux sociaux, etc., que nous jugeons irrespectueux des transidentités ;
    • la constitution d’une base de données : recherche et collecte de ressources médiatiques ;
    • l’élaboration de supports internes et externes de communication.

    Bonnes pratiques médiatiques

    Afin de mieux préparer les médias et les membres de Genres Pluriels dans leurs collaborations, mais aussi de favoriser la bienveillance des médias envers les personnes transgenres, le GT Média a traduit et adapté la charte de l’association anglaise Trans Media Watch (http://www.transmediawatch.org/), pour en faire notre charte « Trans* respect avec les Médias ». Nous tentons de diffuser et de faire signer cette charte par le plus grand nombre possible de journalistes.

    De même, un « Guide des bonnes pratiques pour les journalistes » récapitule les points cruciaux d’une bonne collaboration et les erreurs à ne pas commettre dans le cadre d’un reportage ou d’une interview.

    Réalisations du GT Médias

    Pour le compte-rendu détaillé des réalisations du GT Médias, nous vous invitons à vous reporter aux rapports d’activités 2011, 2012, 2013 et 2014 de Genres Pluriels, téléchargeables dans la rubrique « Rapports d’activités » (en français uniquement).

    Rejoignez-nous !

    Nous sommes toujours à la recherche de personnes désirant s’investir. N’hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à media@genrespluriels.be.

    Le GT Médias se réunit au minimum une fois par mois et est accessible à tous les membres de Genres Pluriels. Les décisions s’y prennent de manière démocratique, et chacun-e est libre de s’impliquer comme iel* le souhaite, en fonction de son envie, expérience, ou temps disponible.

    * pronom neutre utilisé par les personnes qui ne désirent pas être assignées à un genre binaire, masculin ou féminin. Par extension, nous l’utilisons à Genres Pluriels pour nous éviter la lourdeur des formulations « il/elle/iel ».


  • Prochains événements

  • Statistiques du site

    • Visites:

      0 visiteur(s) connecté(s)
      590 visiteurs par jour
      531.350 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      690 Articles
      69 brèves
      101 Sites référencés