Accueil > Événements > Cinéma & théâtre > Kino Trans : les transidentités au cinéma
  • Kino Trans : les transidentités au cinéma
    Mis en ligne le 30 mars 2016 - Dernière modification le 30 mars 2016

    Le Pride Festival s’associe à Cinematek pour la quatrième année et vous propose un parcours et une réflexion sur la représentation des personnes transgenres au cinéma. Interrogeant profondément les constructions sociales et culturelles du « féminin » et du « masculin », le personnage transgenre a souvent nourri des films de genre sur le mode schématique et binaire (« Homme/Femme, Bien/Mal) dont « Dressed to Kill » de Brian De Palma (1980) est un bon exemple.

    Cette programmation essaie de dépasser cette représentation et les films choisis donnent une image complexe et variée des transidentités. De la femme trans’ glam et rebelle de « Hedwig and the Angry Inch » de John Cameron Mitchell (2001) au destin tragique de Brandon Teena dans « Boys Don’t Cry » de Kimberley Pierce (1999), nous explorerons un panorama surprenant. La vie multi-genrée de « Orlando » de Sally Potter (1992), sublimée par Tilda Swinton, l’avant-gardiste et new-wave « Liquid Sky » de Tslava Tsukerman (1982), le mélo étouffant « L’Année des 13 lunes » de Rainer W. Fassbinder (1978) ou encore l’énigme troublante de « M.Butterfly » (1993) de David Cronenberg.

    Du 29/04 au 21/05 à la Cinematek
    Rue Baron Horta 9, 1000 Brussels

    Présenté par, Cinematek, RainbowHouse Brussels, Genres Pluriels asbl, Pink Screens Festival

    Programmation : Fred Arends

    Pour éclairer cette thématique, une conférence sera donnée par Karine Espineira, spécialiste des questions de représentations médiatiques des genres, le 3 mai au Centre Culturel De Markten. Infos et inscriptions : www.rainbowhouse.be

    Pour la programmation en détail : http://rainbowhouse.be


  • Statistiques du site

    • Visites:

      0 visiteur(s) connecté(s)
      573 visiteurs par jour
      531.570 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      690 Articles
      69 brèves
      101 Sites référencés