Accueil > Trans* ? > Les discriminations ?
  • Les discriminations ?
    Mis en ligne le 11 février 2016 - Dernière modification le 25 février 2016

    Il serait malhonnête de prétendre que les personnes trans* ne sont pas discriminées. La loi elle-même, comme cela est mentionné au point précédent, est profondément transphobe et empêche de nombreuses personnes trans* d’avoir une reconnaissance administrative de leur identité de genre, occasionnant des situations très problématiques au quotidien (chercher un colis à la poste quand on est perçue comme femme alors que sa carte d’identité mentionne un « M », refus de donner des prescriptions à la pharmacie car le prénom sur l’ordonnance ne concorde pas avec celui de la carte d’identité, etc.).

    La société évolue mais reste assez transphobe, souvent par ignorance des réalités trans*, parfois en conséquence du sexisme sociétal. Quelques chiffres sont disponibles dans l’enquête « Être transgenre en Belgique », publiée en 2009.

    Nous constatons néanmoins une réelle évolution des mentalités depuis la création de Genres Pluriels. Nous pensons que par nos efforts constants pour former les personnes, ainsi que dans l’organisation d’activités grand public, nous rendons accessibles les questions trans* au plus grand nombre.

    Depuis plusieurs années, de nombreuses institutions au niveau européen et international émettent des recommandations pour tenter de convaincre les États de condamner les actes transphobes et de changer leurs lois.

    Il existe ainsi, chronologiquement :

    De même, nos réseaux permettent actuellement d’être en contact avec des assistant-e-s sociaux/sociales, des juristes, des policiers/ières, des médecins bienveillant-e-s…
    Nos collaborations avec l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (compétent pour les discriminations faites à l’encontre des personnes trans*) nous aident aussi recueillir des signalements, et à obtenir des résultats.

    Si vous pensez être victime d’une discrimination liée à votre identité ou expression de genre, n’hésitez pas à venir nous en parler pour que nous puissions trouver une solution !

    Signaler une discrimination


  • Prochains événements

  • Statistiques du site

    • Visites:

      0 visiteur(s) connecté(s)
      571 visiteurs par jour
      531.357 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      690 Articles
      69 brèves
      101 Sites référencés