Accueil > Média > Espace Médias > Les questions transgenres sur la RTBF - 1ere radio
  • Les questions transgenres sur la RTBF - 1ere radio
    Mis en ligne le 1er octobre 2010 - Dernière modification le 3 février 2015

    "Tout autre Chose" de Martine Cornil

    "Le transsexualisme, encore sujet tabou"

    Vendredi 01.10.2010 de 10h à 11h

    Précision préalable :

    Genres Pluriels se distancie vis-à-vis de cette présentation encore trop binaire et utilisant des termes inappropriés. En effet, nous y retrouvons encore la confusion entre les notions de "sexes" et celles de "genres". Les transidentités ne sont pas une question de "sexes" mais une question "d’identitéS de genreS". Nous réitérons notre refus du terme "transsexuelLE" pathologique et stigmatisant.

    Présentation sur le site de la Première radio :

    Ils éprouvent le désir absolu de changer de sexe. Ils rêvent d’un autre corps, mais ils sont souvent seuls avec leur conviction irréfutable...

    La société est encore mal à l’aise avec le sujet. C’est tabou, mal considéré. Le transsexualisme fait souvent l’objet de voyeurisme, de sensationnalisme.

    Aujourd’hui pourtant, un pas est franchi : il ne figure plus dans la catégorie « pathologie mentale » mais dans celle de la condition médicale [1]. Pour aller jusqu’au bout de sa quête identitaire, la personne transsexuelle doit suivre un véritable parcours du combattant semé de souffrances.

    Martine Cornil reçoit une personne qui a changé de genre il y a deux ans, et également le psychologue Frédéric Burlot, du Service de Psychiatrie et de Psychologie Médicale au Centre Hospitalier Universitaire de Liège.


    [1erreur, la transsexualité (ou disphorie de genre) est toujours bel et bien considérée par la psychiatrie comme une maladie mentale. Dans le DSM IV et CIM

  • Statistiques du site

    • Visites:

      0 visiteur(s) connecté(s)
      573 visiteurs par jour
      531.570 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      690 Articles
      69 brèves
      101 Sites référencés