Accueil > Activités > Accueil > Permanence sociale de Genres Pluriels
  • Permanence sociale de Genres Pluriels
    Mis en ligne le 20 février 2015 - Dernière modification le 5 décembre 2015

    Une nouvelle permanence sociale sur rendez-vous est mise en place pour toustes les membres, par les stagiaires assistantes sociales de chez Genres Pluriels. Pour vous la présenter, nous avons défini en général le métier d’Assistant.e social.e, ainsi que les modalités pour pouvoir entrer en contact avec nous.

    Tout d’abord, qu’est-ce qu’un.e assistant.e social.e ?

    Notre mission principale est d’assurer le bien-être de toustes. Et les principes défendus par notre formation sont le respect des valeurs de chacun.e, le respect de la diversité, la justice sociale, la défense des Droits Humains, et ne pas nuire, comme cela est expliqué dans la Définition Internationale du Travail Social, 2014, Melbourne.

    Pour cela, nous nous devons d’agir autant que possible sur deux plans : une aide personnelle et un changement social/sociétal.

    Au niveau de l’aide personnelle, notre but est de permettre à chaque personne d’utiliser au mieux ses propres ressources et celles de la société. Et ainsi lui permettre un meilleur épanouissement dans ses potentialités et une plus grande autonomie.

    Notre métier nous met face à des situations d’inégalité, d’exclusion et de discrimination. Il est donc de notre devoir, autant que possible, d’être acteur.e de changement social, afin d’améliorer les structures qui font défaut.

    Le titre d’A-S est protégé par la loi, le diplôme est obligatoire pour pouvoir porter ce titre.

    Nous sommes aussi soumis.e.s à un secret professionnel et à des codes d’éthique et de déontologie, afin de travailler dans le respect de toustes.

    En tant qu’étudiant.e.s, nous n’avons, bien évidemment, pas encore la science infuse (mais est-ce que tout.e professionnel.le l’a réellement ?). L’accompagnement que l’on vous propose nous permettra, à nous, de pouvoir nous découvrir en tant que futur.e.s assistant.e.s social.e.s, mais sachez que notre but premier est de pouvoir vous aider.

    En quoi pouvons-nous vous aider ?

    Nous vous proposons :

    - de vous aider à pouvoir y voir plus clair dans votre situation et dans toutes vos démarches sociales (sécurité sociale : famille, maladie/invalidité, chômage, pension ; CPAS ; droit du travail ; etc.) ;

    - de vous soutenir au fur et à mesure de votre parcours ;

    - de répondre dans la mesure du possible à vos questions concernant vos droits sociaux, les démarches à entreprendre, ou vers qui vous adresser ;

    - et pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.

    Nous vous proposons donc de vous rencontrer soit lors des permanences mensuelles de Genres Pluriels, soit sur rendez-vous à la Maison Arc-en-ciel de Bruxelles.

    Pour toute question, suggestion, prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter à social@genrespluriels.be

    Bonne journée/soirée/matinée/après-midi à toustes !

    Vos stagiaires dévouées,

    Emilienne, Justine, Laure et Grâce


  • Prochains événements

  • Statistiques du site

    • Visites:

      0 visiteur(s) connecté(s)
      590 visiteurs par jour
      531.350 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      690 Articles
      69 brèves
      101 Sites référencés