Accueil > Trans* ? > Trans(genre), non-binaire, a/bi/polygenre, gender/queer… ?
  • Trans(genre), non-binaire, a/bi/polygenre, gender/queer… ?
    Mis en ligne le 11 février 2016 - Dernière modification le 11 février 2016

    Il est parfois compliqué de s’y retrouver ! Les mots sont à l’image des identités : multiples. Il en fleurit de nouveaux chaque jour.

    Les personnes transgenres sont des personnes qui ont une identité de genre différente de celle qu’on leur a assignée à la naissance. Cette identité peut être homme ou femme, ou bien sortir de cette binarité imposée par la société.

    À Genres Pluriels, nous utilisons le terme trans*, que nous considérons comme « parapluie ». Nous lui accolons un astérisque car nous estimons que cela permet de marquer notre entière inclusivité concernant toutes les identités et expressions de genres.

    Nous employons ce terme de manière beaucoup plus large que d’autres militant-e-s, associations, individu-e-s trans*. En effet, nous trouvons primordial de ne pas sur-diviser les identités et expressions de genres « non-conformes » : c’est par cette division qu’une hiérarchisation se crée et dévalorise certaines identités au profit d’autres.

    Nous croyons que toutes les identités sont valables et doivent être respectées.

    Nous sommes convaincu-e-s de la pertinence de l’idée d’ « autodétermination ». Chacun-e peut librement définir son genre, et ce sans « l’aval » de quiconque. Cela signifie par exemple que, quelle que soit votre assignation à la naissance, si vous dites que vous êtes une femme, alors vous êtes une femme.

    Vous pouvez vous identifier à votre genre de naissance (et être cisgenre), ou bien vous identifier à l’autre genre socialement admis, ou bien vous identifier à un genre qui n’est ni homme ni femme. En fonction de votre identité, vous pouvez être amené à choisir un certain nombre d’actes qui changeront votre expression de genre.

    Vous avez peut-être entendu parler du terme « transsexuel », vous l’avez peut-être même vu opposé au mot « transgenre ».

    « Transsexuel » est un terme issu du vocabulaire psychiatrique du 19e siècle. Il désigne une maladie mentale. Il est aussi construit de la même façon que homo- ou bi-sexuel, qui tous deux se réfèrent à des préférences sexuelles (comme leur constitution le laisse supposer). Les transidentités sont des questions… d’identités. Le mot « transsexuel » étant stigmatisant et ne désignant pas correctement ce dont on veut parler, Genres Pluriels, à l’instar de nombreuses associations dans le monde, a choisi de le bannir dans ses discours publics.

    En corollaire direct de tout ce qui a été énoncé précédemment, la hiérarchisation et différenciation entre « transsexuel » et « transgenre », souvent basée sur l’idée d’avoir effectué ou non des opérations génitales, n’a ni sens ni fondement.


  • Statistiques du site

    • Visites:

      0 visiteur(s) connecté(s)
      573 visiteurs par jour
      531.570 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      690 Articles
      69 brèves
      101 Sites référencés